José MOHEDANO est le bijoutier toulousain spécialisé dans les perles de culture de très haute qualité.

Venez découvrir et choisir votre bijoux unique en perle de culture Tahiti, perle de culture Akoya ou en perle d’eau douce.

 

Les différentes Perles

La perle de Tahiti provient de l’huitre Pincatada Margaritifera. C’est celle qui contient la plus grande variété dans son orient et qui, selon les spécialistes, dispose du plus belle éclat. Sa taille varie entre 7mm et 18mm (pour les tailles exceptionnelles). Pour avoir l’appellation perle de Tahiti, les perles sont scannées afin de vérifier qu’elle possède bien l’épaisseur de matière nacrière minimum.

Les « South Sea pearls » ou perles des mers du sud (ou encore perles Australiennes) sont populaires pour leur couleurs dorées et leurs tailles varient entre 8 et 20mm. Elles proviennent d’une autre variété d’huître appelée Pinctada Maxima.

La Pinctada Fucata ou Akoya produit la célèbre perle du Japon, de petite taille (entre 2 et 9mm) et blanche ou crème.

Et enfin la perle de Chine est une perle d’eau douce entre 2 et 13mm, et son orient jouant sur des gammes pastel de rose et de violet est rendue très populaire en ce moment par le bivalve Hypriopisi Cumingii.

Critères de choix

La Forme

Forme ronde : La plus prisée est sans conteste la perle parfaitement ronde.
Cependant, les perles semi-rondes ou en forme de poire, de goutte ou encore, d’olive, ainsi que la baroque et la Forme gouttecerclée sont très appréciées et permettent de s’adapter à tous les styles, du classique au plus avant-gardiste.
Prêtez également attention à la taille. En effet, certaines tailles de perles conviennent plus Forme poirepour des pendentifs ou boucles d’oreilles et d’autres pour des bracelets ou des bagues.

La Pureté

La Pureté de la surface d’une perle est plus ou moins bonne suivant les défauts ou aspérités qui peuvent s’y trouver. On répartit les perles en 3 qualités dites A, B ou C.

Qualité A :
Perles de Tahiti de qualité supérieure, ne comportant pas de défauts de surface, ou tout au plus quelques altérations visibles à l’œil nu et localisées sur moins de 10% de sa surface. Elles présentent toutes un très bon lustre.

Qualité B :
Perles de Tahiti présentant un lustre bon ou moyen avec quelques défauts visibles à l’œil nu répartis sur moins du tiers de sa surface.

Qualité C :
Perles de Tahiti faisant apparaître plusieurs défauts visibles, répartis sur plus du tiers et moins des deux tiers de la surface.

La Couleur

Elle est inaltérable et s’étend du noir-vert ou aile de mouche en passant par le noir arc en ciel ou paon, le mauve aubergine, le doré, les gris et les blancs argentés.

Le Lustre

Le lustre est dû à la réflexion plus ou moins parfaite de la lumière sur la surface de la perle. Cette brillance fait de la perle, la gemme de la mer.