Le Grenat : pierre de Janvier

Le Grenat fait partie des Pierres Fines composées des Améthystes, Tourmalines, Aigues-marines, Topazes… Pierre de naissance pour les natifs du mois de Janvier, il symbolise la force, la vérité et la fidélité. 

A travers ce guide, nous vous invitons à découvrir son histoire, ses origines, ses caractéristiques et ses qualités.

 

Les origines du Grenat

Autrefois les civilisations anciennes nommaient les pierres naturelles selon leurs couleurs ou leurs caractéristiques. Ainsi, le Grenat doit son nom au mot latin “malum granatum” qui signifie “fruits à grains”’. Cette appellation fait référence à la grenade, dont les grains possèdent une couleur rouge similaire à cette pierre. 

Aujourd’hui, les principales mines sont situées en Tanzanie, en Inde, à Madagascar, au Kenya et au Sri Lanka. 

 

L’histoire du Grenat

Connu depuis des millénaires, le Grenat est une pierre chargée d’histoire qui occupait une place importante dans les civilisations anciennes. Sa présence dans plusieurs textes religieux témoigne de son importance et de sa forte symbolique : 

Dans la Bible, le grenat représente la lanterne qui a éclairé Noé et guidé son arche à travers les ténèbres. 

Dans le Coran, le grenat que l’on appelait également escarboucle, est utilisé dans l’évocation du quatrième ciel. 

Le peuple Viking utilisait cette gemme comme lors des cérémonies funéraires car selon eux, elle avait la capacité de guider les morts vers leur paradis appelé le Valhalla.

En Asie, les guerriers Honza du Pakistan, pensaient que le Grenat disposait d’un pouvoir plus meurtrier que les balles de plomb. Ils remplacèrent les balles par des grenats afin de les utiliser contre leurs adversaires durant les combats.

Au cours de l’histoire, le Grenat fût confondu avec d’autres gemmes, telles que le Rubis ou le Spinelle, faute de méthode d’identification. 

Comme pour toutes les gemmes, on lui alloue un certain nombre de pouvoirs qui varie en fonction du type de gemme : combat l’instabilité émotionnelle, favorise le respect de soi, élimine la négativité et stimule le courage ainsi que la volonté.  

 

Les caractéristiques du Grenat

Le Grenat fait partie de la famille des Silicates. 

Il a deux grandes caractéristiques :

  • Sa dureté

Avec une dureté de 6.5 à 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs, le Grenat est une pierre fine, relativement résistante si vous souhaitez l’orner sur un bijou porté quotidiennement.  

  • Sa couleur

Une autre de ses particularités est sa palette de couleurs. Le Grenat rouge aux nuances brunes est la plus connue des variétés du Grenat. Cependant, cette pierre fine existe également dans différentes teintes (vert, jaune, orange…). 

On distingue donc plusieurs types de Grenat, dont la couleur varie en fonction de la composition du minéral : 

  • Le grenat almandin rouge violacé.
  • Le grenat pyrope rouge feu.
  • Le grenat rhodolite rose aux reflets violets.
  • Le grenat hessonite rouge brunâtre.
  • Le grenat spessartite orange.
  • Le grenat glossulaire jaune verdâtre
  • Le grenat tsavorite vert émeraude.
  • Le grenat melanite noir.
  • Le grenat démantoïde vert olive

Son éclat translucide et sa couleur vive font d’elle une pierre très prisée en joaillerie. 

 

Pourquoi offrir un Grenat ?

Pierre d’ancrage énergétique, elle ferait naître à ceux qui la porte une force de vivre et une confiance en soi. Elle célèbre les 2 ans de Mariage et les natifs du mois de janvier.