La Règle des 4C

Les 4C sont un système de gradation internationalement reconnu et utilisé par les professionnels de la joaillerie. Ce système permet d’évaluer la qualité et la valeur d’un diamant. Les 4 critères sont :
le poids du diamant (Carat), la couleur (Color), la pureté (Clarity) et la taille (Cut).

Comment choisir son diamant ?

La règle internationale qui détermine la qualité du Diamant est le 4C :

  • Color (la couleur)
  • Clarity (La pureté)
  • Cut (la taille)
  • Carat (le poids)

Le poids du diamant (Carat)

L’unité de mesure de poids des pierres précieuses est le carat (il ne faut pas confondre ce carat avec celui utilisé pour l’or). Un carat équivaut à 0.20 gramme et est divisé en 100 points ou centièmes.

Le poids détermine la dimension du diamant mais à lui seul, il ne peut déterminer la valeur d’une pierre. Deux diamants de même poids peuvent avoir des valeurs très différentes, en fonction des trois autres critères. 

L’origine du terme « carat » vient de la graine d’un arbre appelé caroubier ou « Kuara ».

Cette graine avait la particularité de garder le même poids au cours du temps. Elle fut utilisée comme unité de mesure entre les marchands dans le commerce de l’or, notamment en Afrique puis en Inde.

Le carat est entré dans le système métrique en 1906 lors du Congrès des Poids et des Mesures à Paris, définissant: 1 carat = 0.20 grammes.

Poids diamant

 

La couleur du diamant (Color)

La couleur est l’un des critères les plus importants du choix de la pierre. En joaillerie, la couleur des diamants la plus commune est « un blanc » (ici, le blanc désigne plutôt l’absence de couleur : c’est-à-dire que le diamant est transparent). 

Le classement des couleurs du diamant s’établit selon une échelle de couleur, exprimée en lettres de l’alphabet allant de D pour incolore à Z pour jaune très pâle.

Couleur du diamantLes diamants blancs sont extrêmement rares à l’état naturel et ont généralement une légère teinte. Même si les diamants franchement colorés (roses, jonquilles, verts, bleus…) sont rarissimes et de très grande valeur.

 

La pureté du diamant (Clarity)

Sauf exception, tous les diamants comportent des inclusions naturelles survenues lors du processus de cristallisation et sont les « empreintes digitales de la nature ». Leur nombre et leur visibilité déterminent la pureté du diamant.

Un diamant est qualifié de « pur à la loupe 10 fois » lorsqu’aucune inclusion n’est discernable à la loupe grossissant 10 fois.

Les différents degrés de pureté sont codifiés par des normes internationales : 

  • IF – Internally Flawless : aucune inclusion visible à la loupe
  • VVS – Very Very Small Inclusions : minuscules inclusions difficilement visibles à la loupe
  • VS – Very Small Inclusions : très petites inclusions difficilement visibles à la loupe
  • SI – Small Inclusions : petites inclusions qui peuvent être visibles à la loupe
  • P – Piqué : inclusions visibles à l’œil nu

Pureté Diamant

 

La taille du diamant (Cut)

Bien que naturellement les diamants aient leurs propres éclats, ceux-ci peuvent être magnifiés par la taille experte du diamantaire et des artistes tailleurs.

Du fait de son extrême dureté, le diamant ne peut être usiné que par un autre diamant, c’est pourquoi la sculpture et le poli de la pierre en sont les éléments les plus importants.

Il existe de nombreuses façons de tailler le diamant, mais la plus connue, celle qui met le mieux en valeur la beauté du diamant et qui est de ce fait la plus utilisée, est certainement la taille « brillant ». 

Cette technique perfectionnée permet de transformer les pierres brutes en véritables joyaux de lumière, en faisant apparaître 58 facettes (57 si l’on ne tient pas compte de la collette) : 33 sur la couronne et 24 sur la culasse, régulières et de tailles définies précisément, à la surface du diamant.

Taille du diamant

Si les notions de pureté et de couleur paraissent familières, les proportions de taille le sont plus rarement. Pourtant, ces dernières sont un facteur de qualité essentiel.

Elles conditionnent directement le rendu de brillance et le « feu » du dia­mant. À couleur identique, un dia­mant possédant de bonnes proportions sera bien plus éclatant qu’un diamant pur incorrectement taillé.

Une taille parfaite permet le passage idéal de la lumière à travers la pierre, ce qui lui donne un maximum d’éclat et de brillance. Lorsque vous choisissez votre diamant, faites-le bouger pour voir comment il joue avec la lumière.

 

Le 5eme C :Confidence

La confiance en votre Bijoutier Joaillier, dans l’acquisition de votre diamant sera un critère de choix important.

En effet, à l’heure de la mondialisation et aux vues des quantité en vente sur Internet, il est primordial de s’adresser à votre Bijoutier. Lui/Elle seule(e ) pourra, en fonction de vos priorités et de voter budget, vous accompagner dans la recherche de votre pierre.

Grâce à la complicité qui nous unis depuis plus de 60 ans, nous nous engageons à mettre à votre service notre expertise et notre passion pour le Diamant.