Le poids du diamant (Carat)
L’unité de mesure de poids des pierres précieuses est le carat. Un carat équivaut à 0.20 gr et est divisé en 100 points ou centièmes. Le poids détermine la grosseur du diamant taille brillant bien taillé mais à lui seul, il ne peut déterminer la valeur d’une pierre.
Deux diamants de même poids peuvent avoir des valeurs très différentes, selon leur qualité en, fonction des trois autres critères. On trouve des diamants de qualité dans tous les poids.
Il faut aussi savoir que la valeur d’un diamant n’est pas proportionnelle à son poids, plus un diamant sera gros, plus son prix par carat sera important, car les diamants de plusieurs carats sont très rares.
L’origine du terme « carat » vient de la graine d’un arbre appelé caroubier ou « Kuara ».
Cette graine avait la particularité de garder le même poids au cours du temps. Elle fut utilisée comme unité de mesure entre les marchands dans le commerce de l’or notamment en Afrique puis en Inde.
Le carat est rentré dans le système métrique en 1906 lors du Congrès des Poids et des Mesures à Paris, définissant: 1 carat = 0.20 grammes.

La couleur du diamant (Color)
La couleur la plus commune étant « le blanc » (ici, le blanc désigne plutôt l’absence de couleur : c’est-à-dire que le diamant est transparent). Ces couleurs sont notées grâce à une échelle de couleur, exprimée en lettres de l’alphabet allant de D pour incolore à Z pour jaune léger.
Les diamants blancs sont extrêmement rares à l’état naturel et ont généralement une légère teinte. Même s’ils Les diamants franchement colorés (roses, jonquille, verts, bleus…) sont rarissimes et de très grande valeur.
Les diamants totalement incolores sont également très rares. On évalue la couleur des diamants sur une échelle qui va du blanc exceptionnel au jaune très pâle.
La pureté du diamant (Clarity)
Sauf exception, tous les diamants comportent des inclusions naturelles survenues lors du processus de cristallisation et sont les « empreintes digitales de la nature ». Leur nombre et leur visibilité déterminent la pureté du diamant.
Un diamant est dit « pur à la loupe 10 fois » lorsqu’aucune inclusion n’est discernable à la loupe grossissant 10 fois.
Les différents degrés de pureté sont codifiés par des normes internationales.

- IF – Pur à la loupe : aucune inclusion visible à la loupe
- VVS – Very Very Small Inclusions : minuscules inclusions difficilement visibles à la loupe
- VS – Very Small Inclusions : très petites inclusions difficilement visibles à la loupe
- SI – Small Inclusions : petites inclusions qui peuvent être visibles à la loupe
- P – Piqué : inclusions visibles à l’œil nu
La taille du diamant (Cut)
Le degré de la beauté de l’arc-en-ciel du diamant dépend, en grande partie, de la sculpture et du poli de la pierre. Bien que naturellement les diamants aient leurs éclats propres, ceux-ci peuvent être améliorés et magnifiés par la taille experte du diamantaire et des artistes tailleurs .
Du fait de son extrême dureté, le diamant ne peut être usiné que par un autre diamant, c’est pourquoi la sculpture et le poli de la pierre en sont les éléments les plus importants.
Il existe de nombreuses façons de tailler le diamant, mais la plus connue, celle qui met le mieux en valeur la beauté du diamant et qui est de ce fait la plus utilisée, est certainement la taille « brillant ». Cette technique perfectionnée permet de transformer les pierres brutes en véritables joyaux de lumière, en faisant apparaître 58 facettes (57 si l’on ne tient pas compte de la collette) : 33 sur la couronne et 24 sur la culasse, régulières et de tailles définies précisément, à la surface du diamant.
En effet, si les notions de pureté et de couleur paraissent familières, les proportions de taille le sont plus rarement. Pourtant, ces dernières sont un facteur de qualité essentiel. Elles conditionnent directement le rendu de brillance et le « feu » du diamant. À couleur identique, un diamant possédant de bonnes proportions sera bien plus éclatant qu’un diamant pur incorrectement taillé.
Une taille parfaite permet le passage idéal de la lumière à travers la pierre, ce qui lui donne un maximum d’éclat et de brillance. Lorsque cous choisissez votre diamant, faites-le bouger pour voir comment il joue avec la lumière.
Le 5eme C :Confidence
La confiance en votre Bijoutier Joaillier, dans l’acquisition de votre diamant sera un critère de choix important.
En effet, à l’heure de la mondialisation et aux vues des quantité en vente sur Internet, il est primordial de s’adresser à votre Bijoutier. Lui/Elle seule(e ) pourra, en fonction de vos priorités et de voter budget, vous accompagner dans la recherche de votre pierre.
Grâce à la complicité qui nous unis depuis plus de 60 ans, nous nous engageons à mettre à votre service notre expertise et notre passion pour le Diamant.
La forme des diamants
