L’or, métal convoité en bijouterie

L’or est aussi ancien que la Terre elle-même. Sa rareté, son éclat et sa pérennité en font un des métaux précieux les plus prestigieux. Sa magnifique couleur doré fascine et attire les convoitises. Particulièrement recherché, il est présent partout dans le monde et on le trouve sous différentes formes : paillette, poudre ou pépite. Il permet de créer des bijoux inoxydables qui ne rouillent pas et dont l’éclat ne diminue pas avec le temps. L’or est le plus malléable des métaux : il permet de fabriquer des bijoux de toutes les formes et de tous les styles. Il symbolise les 50 ans de mariage.

Les différents alliages de l’or

L’or 24 carats

C’est ce qu’on appelle de l’or fin. Il est rarement utilisé seul pour une pièce entière car il est extrêmement tendre.
En bijouterie, on l’emploie généralement pour orner un métal plus résistant.Il s’achète aussi sous forme de feuilles d’or, ces feuilles très fines qui sont utilisées pour décorer le bois ou encore le plâtre, mais trop fines pour être utilisées en bijouterie.

L’or 22 carats

C’est un alliage composé de 22 parts d’or pur et 2 parts d’autres métaux (cuivre ou argent).
Sa teneur élevée en or en fait un très beau métal, mais trop tendre pour le travail des pièces délicates.

L’or 18 carats ou 750/000eme

L’appellation or 750/000eme indique la proportion d’or fin présente dans le bijou. Il est donc composé de 75% d’or fin et de 25% de 6autres métaux (argent, cuivre et/ou palladium).

Poinçons et garanties :

Chaque bijou en or 750/000 ou 18k comporte un poinçon de garantie de l’état en forme de tête d’aigle.

L’or 9 carats ou 375/000eme

L’appellation or 375/000eme indique la proportion d’or fin présente dans le bijou. Il est composé de 37.5% d’or fin et de 62.5% d’autres métaux. Vous ne trouverez pas de bijoux en or 350/000eme au sein de votre Bijouterie Mohedano. Son faible pourcentage en or le rend plus cassant, plus terne et peu qualitatif pour les bijoux que nous proposons.

Poinçons et garanties :

Chaque bijou en or 375/000 ou 9k comporte un poinçon de garantie de l’Etat en forme de trèfle.

 

La couleur de l’or

La couleur de l’or à l’état pur est jaune ocré. L’or s’est allié à d’autres métaux pour augmenter sa solidité mais aussi pour obtenir différentes couleurs.

L’or jaune : l’or fin est mélangé à de l’argent et du cuivre.

L’or rose : il est obtenu en augmentant le pourcentage de cuivre par rapport à celui de l’argent.

L’or blanc : il est composé d’or fin d’argent, de cuivre, de palladium et/ou de platine. Pour le rendre très blanc, votre bijou est ensuite plongé dans un bain de rhodium, c’est ce qu’on appelle le rhodiage. Le palladium est un métal précieux, extrêmement couteux.

L’or blanc palladié : lorsque le pourcentage de palladium dans l’alliage est conséquent, on parle d’or blanc palladié. C’est la meilleure qualité d’or blanc car il jaunit moins vite.

A noter que tous nos bijoux en or blanc sont en or blanc palladié.

 

Pourquoi l’or blanc jaunit ?

Depuis que l’ajout de nickel est interdit dans la composition de l’alliage de l‘or blanc, les bijoux en or blanc ont tendance à ternir, voir à jaunir. Le nickel permettait de maintenir l’éclat blanc des bijoux de nos mères et grands-mères.

Législation oblige, l’or blanc ne contient plus de nickel. Son éclat blanc est donné grâce au bain de rhodium (un revêtement appliqué sur le bijou en or préalablement poli via un système d’électrolyse).

L’or blanc palladié survivra beaucoup mieux aux épreuves du temps que l’or blanc classique et se ternira moins vite.