Choisir sa bague de fiançailles

« Comme la voûte céleste, ronde est la fidélité ; et c’est ainsi que cet emblème fut trouvé. » La Puissance De L’Amour

Encore une fois la bijouterie Mohedano est là pour vous aiguiller dans la recherche de la bague de fiançailles parfaite.

Tout un symbole !

La demande en mariage est une étape importante dans la vie d’un couple, elle engage l’avenir. Le choix de la bague de fiançailles annonce ce bouleversement et symbolise cette union.

C’est pourquoi, nous vous proposons le « Guide » pour garantir les étoiles dans les yeux de votre « autre », suivi d’un « Oui ! Marions nous ! ».

Première étape : un peu d’histoire

Mais pourquoi une bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est un anneau traditionnellement offert par une personne à une autre pour symboliser leur engagement mutuel en vue du mariage. 

L’histoire de la bague de fiançailles remonte à l’Antiquité. Les Égyptiens et les Romains croyaient que l’anneau symbolisait l’amour éternel en raison de sa forme circulaire, qui n’a ni début ni fin. De plus la bague de fiançailles était aussi signe au moyen âge que la dot de la jeune femme qui était promise au mariage était payée.

La tradition de porter la bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche est liée à une ancienne croyance égyptienne selon laquelle une veine, connue sous le nom de « veine de l’amour », relie directement ce doigt au cœur. Cette tradition s’est perpétuée au fil des siècles et est toujours largement observée aujourd’hui dans de nombreuses cultures.

Au fil du temps, les bagues de fiançailles ont évolué en termes de style et de design, reflétant les tendances de chaque époque.

Aujourd’hui, elles sont souvent ornées de diamants ou d’autres pierres précieuses ce qui les différencie des alliances souvent simplement en anneaux ronds.

C’est au 15eme siècle que le diamant (de l’ancien grec « adamas » qui signifie invincible) s’est ancré dans la tradition de la bague de fiançailles, en permettant de consolider l’emblème de solidité du couple grâce à la seule pierre pouvant résister au feu et à l’acier.

Depuis des siècles, la bague de fiançailles est restée un symbole incontournable de l’engagement amoureux.

Maintenant que vous êtes expert sur l’histoire de la bague de fiançailles passons aux choses sérieuses :  comment choisir la bonne bague ?

Étape numéro 2 : Analyser le style de votre « autre »

La deuxième étape demande principalement de l’observation et de l’analyse.

En effet, la Bijouterie Mohedano vous aide à choisir le symbole de votre amour :

  • La bague doit s’adapter au style de votre future fiancée : classique, contemporain, moderne, bohème. ?
  • Porte-t-elle/il des couleurs neutres ou plus voyantes, dans les tons froids ou chauds ?
  • A-t-elle /il déjà l’habitude de porter des bijoux ? Comment sont-ils (or jaune, or blanc, serti de pierres ?)
  • Ses bijoux sont plutôt fins ? Imposants ? Colorés ? Brillants ?
  • Dans son comportement est-elle/il plutôt discret(e) ? Aime-t-elle/il se mettre en avant ? Original ?

Une fois que vous aurez la réponse à toutes ces questions, la Maison Mohedano pourra s’appuyer sur ces indices précieux afin de vous présenter une sélection personnalisée.

Étape numéro 3 : Le choix du métal précieux

Nous arrivons donc à la troisième étape de la quête de la bague de fiançailles parfaite.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la bague de fiançailles est faite à partir de métal précieux.

 

La Bijouterie Mohedano dessine et fabrique des créations à partir d’Or 18 carat, c’est-à-dire à 75% d’or pur.

 

Cet or se décline en trois couleurs distinctes :

 

  • Or Jaune :

L’Or Jaune est le métal précieux le plus traditionnel dans le milieu de la joaillerie. L’Or Jaune aussi brillant et lumineux que le soleil sublime aisément les peaux mates et bronzés tout autant que les peaux claires.

L’Or Jaune était est et restera un choix classique et intemporel.

 

  • Or Blanc 

L’Or Blanc est un alliage d’or jaune avec d’autres métaux tel que le palladium, le nickel ou le zinc qui donne au métal précieux cette couleur blanche/argenté. 

L’Or Blanc depuis quelques années est le métal le plus couramment utilisé pour la fabrication des bagues de fiançailles.

L’Or Blanc a l’avantage de pouvoir être porté avec tout mais aussi de sublimer n’importe quelle carnation de peau.

Attention : l’Or Blanc a tendance à jaunir avec le temps dû à la quantité d’or jaune présente dans le métal. Il est donc important de venir faire rhodier votre bague de temps en temps en magasin afin que cette dernière retrouve son éclat de jeunesse !

 

  • Or Rose

Tout comme l’Or Blanc, l’Or Rose est un métal précieux fait à partir de l’alliage d’Or Jaune et de cuivre qui donne cette couleur unique doré/rosé.

L’Or Rose représente une bonne alternative à l’or jaune et blanc plus traditionnels.

En effet, ce métal précieux sort de l’ordinaire et donne un côté romantique et délicat au bijou.

L’Or Rose est l’allié idéal des peaux claires. 

Pour plus de précision sur ce métal précieux nous vous conseillons de vous diriger vers l’article sur l’Or.

 

Conseil Made In « Mohedano » : 

Pour vous aider dans le choix de la couleur du métal précieux observer les bijoux que votre autre porte. Généralement chacun a tendance à avoir une préférence pour une des couleurs (cela est facilement déductible au vu de la couleur des bijoux qu’elle/il porte au quotidien).

Étape numéro 4 : Le choix de la Pierre

Pas de répits pour les braves !

Maintenant que vous savez de quelle couleur sera le corps de la bague, nous avons pour mission de définir avec quoi l’orner. En effet, traditionnellement la bague de fiançailles est sertie d’un diamant incarnant la solidité et la fidélité du couple. L’équipe Mohedano vous accueillera en magasin pour vous présenter ses différentes créations serties de diamants.

Cependant, afin de changer du traditionnel diamant, la Bijouterie Mohedano vous propose un éventail de pierres précieuses (Rubis, Émeraude, Saphir) mais aussi de pierres fines (Topaze, Aigue-Marine, Quartz.) afin de sublimer le corps de bague.

L’équipe Mohedano se fera un plaisir de vous conseiller quant à la pierre idéale pour votre autre en fonction de la couleur de la pierre, du choix de métal précieux, du serti souhaité et enfin de la taille et forme de la pierre.

Pour plus de précision sur les pierres fines et précieuses nous vous invitons à prendre connaissance des articles sur les pierres de naissance.

Étape numéro 5 : Taille et Forme de la pierre

Que votre choix se soit porté sur un diamant ou une pierre précieuses/fines, il est maintenant temps de choisir la forme et la taille de la pierre.

En fonction des réponses aux questions de l’étape 1, l’équipe Mohedano va pouvoir vous orienter quant à la taille et la forme de la gemme la plus adaptée.

Pour une personnalité discrète et réservée, une petite pierre sera plus appréciée. Alors qu’à l’inverse pour une personne cherchant l’originalité, une gemme qui se remarque fera son effet.

De plus, les pierres peuvent adopter différentes formes en fonction de la manière dont elles sont taillées.

 

Brillant/Rond : C’est la forme la plus populaire pour les diamants et de nombreuses autres pierres précieuses. Elle est caractérisée par une coupe ronde avec de nombreuses facettes, ce qui lui donne une brillance maximale.

 

Princesse : Cette forme est également très populaire et est souvent utilisée pour les diamants. Elle est carrée ou rectangulaire et a généralement de nombreuses facettes.

 

Émeraude : Elle a une coupe rectangulaire ou carrée avec des coins coupés en biseau. Les facettes sont généralement disposées en escalier, ce qui crée un aspect miroitant.

 

Ovale : Comme son nom l’indique, cette forme est ovale. L’ovale a une apparence élégante et allongée.

 

Coussin : Cette forme a des coins arrondis et une apparence légèrement rectangulaire. 

 

Marquise : La forme marquise a une coupe ovale avec des extrémités pointues. Elle est souvent utilisée pour les diamants et crée un effet d’étirement visuel des doigts lorsqu’elle est montée dans une bague.

 

Poire : Aussi appelée « goutte », cette forme ressemble à une larme inversée. 

 

Radiant : Cette forme est une combinaison de coupe carrée ou rectangulaire avec des coins coupés en biseau. Elle est souvent utilisée pour les diamants et offre un éclat brillant.

 

Rectangle à pan coupé : Le RPC est une forme de pierre similaire à la forme coussin mais qui en ses angles est taillée de manière droite.

 

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article sur les sertissages afin de connaître toutes les possibilités afin de sceller la pierre dans la monture de métal précieux.

 

FOCUS : Solitaire ou Solitaire accompagné ?

À titre informatif les solitaires c’est-à-dire les bagues qui sont serties avec une pierre centrale ne sont pas la seule option.

En effet, il existe aussi des solitaires dit « accompagnés », c’est-à-dire des solitaires où la pierre centrale est accompagnée d’autres pierres.

Les solitaires qu’ils soient accompagnés ou non peuvent adopter des styles très différents, allant du classique au vintage jusqu’à de l’excentrique. 

La forme des pierres ainsi que le sertissage permettent de définir le style de la bague.

Étape numéro 6 : Respect du Budget

Évidemment, le choix de la bague de fiançailles se fera toujours en fonction de votre budget.

La bague de fiançailles est un cadeau que l’élu de votre cœur portera au quotidien tout au long de sa vie.

Cet achat représente donc votre amour éternel et mérite la plus grande attention lors du choix.

Traditionnellement en Europe le prix de la bague représente 1 ou 2 mois de salaire en fonction évidemment des envies et des goûts de chacun.

Le choix de la couleur de l’or ne change rien au prix final, en revanche la pierre choisie, sa taille ainsi que le type de corps de bague influencent le prix de cette dernière.

L’équipe Mohedano se tient disponible en boutique pour vous accompagner tout au long de ce processus et vous guider en respectant tous les critères souhaités.

No Worries :

  • Taille du doigts 

Nous réalisons toutes nos créations à façon : c’est-à-dire que la bague va être faite sur mesure pour vous.

Lors de l’achat en magasin, si vous ne connaissez pas la taille du doigt de votre future fiancée, vous repartirez avec une bague de taille standard (taille 52 ou 53). Vous pourrez ainsi l’offrir à votre bien-aimé tel quel.

Il faudra par la suite revenir en magasin avec l’heureux élu, afin que nous lui mesurions son tour de doigts et que nous créions la bague en fonction de la taille de ce dernier.

Cette opération ne vous rajoutera pas de frais supplémentaires, elle est incluse dans notre service.

Ainsi vous pourrez récupérer la bague unique et sur mesure quelques jours suivant sans risquer l’erreur de fabriquer une bague à la mauvaise taille.

 

  • Offrir LA bague chez Mohedano : Qualité certifiée et responsable

Tout notre or est certifié 18 carats c’est-à-dire qu’il est pur à 75%.

De plus, la Bijouterie Mohedano détient la certification RJC (Responsible Jewellery Council) et respecte le Kimberly Process quant à la traçabilité des diamants.

Enfin la Bijouterie Mohedano est une joaillerie éthique car les métaux sont recyclés et l’or est transformé. La maison Mohedano rachète l’or dans le but de le recycler pour en faire de nouveaux bijoux.

Afin de vous délivrer des bijoux d’exceptions, tous les métaux précieux et pierres utilisés pour nos créations sont choisis avec soins par l’œil expert de notre équipe 

 

  • Retour

Vous vous êtes trompés dans votre choix ? 

Il est tout à fait possible de ramener la bague en magasin afin d’y faire des modifications (couleur d’or par exemple…), ou changer complètement de modèle.

Nous serons toujours présents à vos côtés pour vous accompagner et faire que cette bague ravisse votre future fiancée

Conclusion :

Pas de panique ! Votre choix est toujours le bon, vous êtes la personne la mieux placée pour connaître les goûts et envies de votre moitié. 

Depuis bientôt 70 ans, la bijouterie familiale Mohedano est là pour vous écouter, comprendre et conseiller dans le choix de cette bague à forte symbolique.

Alors n’attendez plus !

À très vite en boutique 

La Bijouterie Mohedano