La Citrine : pierre de Novembre

La Citrine fait partie des Pierres Fines composées des Améthystes, Tourmalines, Aigues-Marine, Topazes…Pierre de naissance pour les natifs du mois de Novembre, elle symbolise la joie de vivre et l’abondance

A travers ce guide, nous vous invitons à découvrir son histoire, ses origines, ses caractéristiques et ses qualités.

 

Les origines de la Citrine

La Citrine doit son nom au mot latin “citrus” qui signifie « citron ». Cette appellation est attribuée par le savant Allemand Georg Bauer en 1556 et fait référence à sa couleur jaune vif. 

Aujourd’hui, les principales mines sont situées au Brésil, à Madagascar, en Australie, en Uruguay et en Espagne.

 

On la retrouve fréquemment dans les mêmes gisements que l’améthyste, avec qui elle partage des caractéristiques communes. Elle est d’ailleurs souvent confondue avec cette pierre fine qui change de couleur lorsqu’on l’expose à une température de 500°C.   

 

L’histoire de la Citrine

Connue des Hommes depuis l’Antiquité, les vertus que l’on a attribuées se retrouvent à travers différentes civilisations : Grecque, Romaine et Égyptienne. 

Comme pour toutes les gemmes, on lui alloue un certain nombre de pouvoirs qui varie en fonction du type de gemme. Tel un porte-bonheur, la citrine protège du mauvais œil, développe l’optimisme, attire la richesse, stimule la créativité…

Très appréciée en joaillerie pour sa couleur vive et dorée, elle était utilisée par les Romains pour réaliser des bijoux en cabochons ou en intailles (gravure à relief). 

 

Les caractéristiques de la Citrine

La Citrine fait partie de la famille des Quartz. 

Il a trois grandes caractéristiques :

  • Sa dureté

Avec une dureté de 7/10 sur l’échelle de Mohs, la Citrine est une pierre fine résistante si vous souhaitez l’orner sur un bijou porté quotidiennement.  

  • Sa couleur

D’un éclat vitreux, la citrine possède un spectre riche allant du jaune pâle au brun doré. Cette couleur est due à une faible présence d’oxyde de fer dans le minéral. 

  • Sa rareté 

La citrine naturelle est une pierre relativement rare. Elle est souvent confondue avec l’Améthyste, mais également avec la Topaze jaune. Leurs ressemblances portent à confusion. Seul un expert en gemmologie est capable de les différencier.

 

Pourquoi offrir une Citrine ?

Pierre solaire et lumineuse, elle confère à ceux qui la porte le succès et la réussite. Elle célèbre les 13 ans de Mariage et les natifs du mois de novembre. 

Chez Mohedano, nous sélectionnons pour vous les plus belles Citrines aux caractéristiques exclusives en accord à vos attentes. N’hésitez pas à venir nous rencontrer en magasin afin que l’on puisse vous accompagner dans votre projet de création d’un bijou.