La Tanzanite : pierre de Décembre

La Tanzanite fait partie des Pierres Fines composées des Améthystes, Tourmalines, Aigues-marines, Topazes… Pierre de naissance pour les natifs du mois de Décembre, elle symbolise l’accomplissement et la spiritualité. 

A travers ce guide, nous vous invitons à découvrir son histoire, ses origines, ses caractéristiques et ses qualités.

 

Les origines de la Tanzanite

La Tanzanite aussi appelée “Zoïsite bleue” doit son nom en référence au lieu de sa première découverte. Cette appellation a été attribuée par un célèbre bijoutier new-yorkais. 

L’unique gisement se situe sur le mont Kilimandjaro, en Tanzanie. 

 

L’histoire de la Tanzanite

Découverte dans les années 1960 en Tanzanie, la Tanzanite est une pierre à l’histoire récente. 

Selon la légende, de violents orages auraient déclenché des feux de brousse dévastant la savane environnante. Lorsque les Massaïs revinrent sur leurs terres, ils découvrirent sur le sol des pierres bleues, transformées par la chaleur.  

La pierre fut identifiée Le GIA, (le Gemological Institute of America), comme étant une variété inconnue de Zoïsite. 

Jusqu’alors inconnue dans le domaine de la gemmologie, la Tanzanite est devenue une gemme très convoitée en joaillerie. 

Comme pour toutes les gemmes, on lui alloue un certain nombre de pouvoirs qui varie en fonction du type de gemme : aiguise la créativité artistique, stimule l’imagination, favorise l’épanouissement et le dépassement de soi…

 

Les caractéristiques de la Tanzanite

La Tanzanite fait partie de la famille des Silicates. 

Il a quatre grandes caractéristiques :

  • Sa dureté

Avec une dureté de 6.5 à 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs, la Tanzanite est une pierre fine, relativement résistante si vous souhaitez l’orner sur un bijou porté quotidiennement.  

  • Sa couleur

D’un éclat vitreux, la Tanzanite à l’origine de couleur brune, révèle sa couleur bleue intense tirant sur le violet lorsqu’elle est chauffée à 500°C. Le changement de couleur est dû à la forte teneur en vanadium présente dans la pierre. 

  • Sa biréfringence

La Tanzanite est un minéral trichroïque. En effet, à l’état naturel, la pierre possède la faculté de changer de couleur suivant l’éclairage et son angle d’observation, laissant ainsi apparaître 3 teintes différentes : on observe du bleu, du violet et du jaune. 

  • Sa rareté 

En raison d’un nombre très restreint de gisements, la Tanzanite est une gemme extrêmement rare (environ 1000 fois plus que le diamant). On estime que d’ici 20 ans la mine sera épuisée ce qui fait de la Tanzanite une pierre très prisée et coûteuse. 

 

Pourquoi offrir une Tanzanite ?

Pierre d’accomplissement de soi, elle permettrait à ceux qui la porte l’élévation de l’esprit et de la conscience. Elle célèbre les 24 ans de Mariage et les natifs du mois de décembre.