L’Améthyste : pierre de Février

L’Améthyste fait partie des Pierres Fines composées de Grenats, de Tourmalines, d’ Aigues-marines, de Topazes… Pierre de naissance pour les natifs du mois de Février, elle symbolise la sérénité et la sagesse. 

A travers ce guide, nous vous invitons à découvrir son histoire, ses origines, ses caractéristiques et ses qualités.

 

Les origines de l’Améthyste

L’origine du nom “Améthyste” vient du grec “Amethystos” qui signifie “se préserver de l’ivresse”. Cette appellation fait référence à la mythologie grecque : 

Selon la légende, Amethystos est le nom d’une nymphe. Dionysos, Dieu du vin et de l’ivresse, aurait tenté de la séduire, mais celle-ci refusa de céder à la tentation. Pour protéger Amethystos des mauvaises intentions de Dionysos, la déesse Artémis aurait alors transformé la nymphe en cristal dur et froid. Dans un accès de colère, Dionysos renversa son verre sur le cristal qui prit naturellement une nouvelle teinte violette. 

 

L’histoire de l’Améthyste

Connue des Hommes depuis l’Antiquité, l’Améthyste est une pierre chargée d’histoire et de symboles qui occupait une place importante dans les différentes civilisations : 

Conscients de la légende, les Grecs et les Romains considéraient l’Améthyste comme un symbole de sobriété. Ils buvaient ainsi leur vin dans des coupes serties d’Améthyste afin de se prémunir de l’ivresse.   

Chez les Égyptiens, cette pierre fine était utilisée pour faire tomber la pluie lors des grandes sécheresses.

Pour les Chrétiens, l’Améthyste est devenue le symbole de pureté et d’humilité lorsque Joseph offrit à Marie une bague sertie d’une Améthyste. Cette gemme est également reconnue comme le symbole de la fidélité et de foi par les Évêques du Vatican qui portent un anneau orné d’une Améthyste. 

Comme pour toutes les gemmes, on lui alloue un certain nombre de pouvoirs qui varie en fonction du type de gemme : élimine la négativité émotionnelle, apaise l’esprit, aide à combattre les dépendances, dissipe les peurs et les inquiétudes…

 

Les caractéristiques de l’Améthyste

L’Améthyste fait partie de la famille des Quartz.  

Il a deux grandes caractéristiques :

  • Sa dureté

Avec une dureté de 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs, l’Améthyste est une pierre fine, relativement résistante si vous souhaitez l’orner sur un bijou porté quotidiennement. 

Résistante et puissante, l’Améthyste est une gemme très prisée en joaillerie pour les nombreuses possibilités de créations joaillières. 

  • Sa couleur

Une autre particularité de l’Améthyste est sa couleur envoûtante. Elle doit ses nuances violacées à la teneur de fer présente dans le minéral et peut varier dans des teintes plus claires ou plus sombres. Ces variantes de couleurs sont dues aux différents lieux d’extraction de la pierre. 

 

Pourquoi offrir une Améthyste ?

Pierre d’équilibre, elle apporte à ceux qui la porte, la sagesse d’esprit et la paix intérieure. Elle célèbre les 48 ans de Mariage et les natifs du mois de février.