Expert joaillier à Toulouse depuis 65 ans, nous vous accompagnons dans l’entretien de vos bijoux afin qu’ils retrouvent leur aspect du premier jour.
Qu’est-ce qu’un bijou rhodié ?
Un bijou rhodié est un bijou revêtu d’une fine couche de rhodium. Le rhodiage est utilisé pour des bijoux en or blanc ou en argent.
Qu’est-ce que le rhodium ?
Découvert en 1803 par le chimiste William Hyde Wollaston, le rhodium est un métal noble et précieux. De couleur blanc argenté, il appartient à la famille des platines.
Si le rhodium est principalement utilisé dans l’industrie automobile, il est également présent en bijouterie.
Quelle est l’utilité du rhodiage ?
Dans le cas d’un bijou en or blanc, l’application d’une couche de rhodium permet de modifier la couleur de la surface du métal. L’or blanc d’origine jaunâtre prendra ainsi sa couleur d’un blanc brillant.
Dans le cas d’un bijou en argent, le rhodiage va permettre de conserver l’éclat et de le protéger de l’oxydation naturelle causée par l’humidité, l’air et la transpiration.
La durée de vie d’une couche de rhodium dépend essentiellement de son épaisseur et du soin apporté au bijou.
Le processus de rhodiage
La première étape consiste à polir le bijou, de façon à éliminer toutes les aspérités (rayures, traces…) dues à une utilisation courante du bijou.
Un bon polissage et nettoyage peuvent jusqu’à 20 minutes.
Vient ensuite la phase de rhodiage qui consiste à plonger le bijou dans deux différents bains, dont un contenant des ions de rhodium. Par un système d’électrolyse, ces ions viennent se fixer à la surface du bijou. Ces deux étapes doivent être bien maîtrisées et suivre des minutages et températures bien précises. Un bon rhodiage peut tenir trois ans mais des facteurs tels que l’acidité de la peau et les frottements peuvent altérer la durée de vie.
La rareté du rhodium et la forte demande sont les principaux facteurs du coût élevé du prix du rhodiage (ce métal est plus cher que l’or).
Rhodiage alliance en or blanc