L’Émeraude fait partie des quatre Pierres Précieuses avec le diamant, le saphir et le rubis. Pierre de naissance pour les natifs du mois de Mai, elle symbolise l’espérance et la renaissance.
A travers ce guide, nous vous invitons à découvrir son histoire, ses origines, ses caractéristiques et ses qualités.
Les origines de l’Emeraude
L’émeraude est issue du mot grec “Smaragdos” qui signifie “pierre verte”. Comme pour le saphir ou le rubis, l’émeraude doit son nom en référence à sa couleur.
Aujourd’hui, les principales mines d’émeraudes se trouvent en Colombie, où elle est extraite depuis des siècles. D’autres gisements importants se situent en Zambie, au Brésil et en Inde.
L’histoire de l’Emeraude
Connue des Hommes depuis l’Antiquité, l’Émeraude a été découverte en Égypte il y a plus de 4 000 ans, où elles étaient considérées comme une pierre sacrée. Les Égyptiens considéraient cette pierre comme un symbole de fertilité et de vie éternelle.
Les Romains la croyaient capable de guérir des maladies et d’apaiser les esprits.
Au Moyen Âge, l’Emeraude a su séduire par sa beauté, la noblesse européenne, qui l’utilisait pour orner des bijoux somptueux. Elle était considérée comme le symbole de la royauté et de la richesse.
Ainsi, L’Émeraude a traversé les époques en séduisant les civilisations anciennes et les amateurs de bijoux.
Comme pour toutes les gemmes, on lui alloue un certain nombre de pouvoirs qui varie en fonction du type de pierre : renforce l’amitié, consolide les relations amoureuses, calme les émotions et encourage la bienveillance.
Les caractéristiques de l’Emeraude
L’Emeraude fait partie de la famille des Béryls.
Elle a quatre grandes caractéristiques :
- Sa dureté
Avec une dureté de 7,5 à 8 sur 10 sur l’échelle de Mohs, l’Émeraude est la moins dure des pierres précieuses. Relativement fragile, elle est sensible aux chocs et ne peut donc pas se manipuler comme un diamant - Sa couleur
L’Emeraude est très convoitée dans l’univers de la joaillerie pour sa couleur verte profonde. Selon sa provenance, la couleur de l’Émeraude varie du vert pâle, au vert sapin en passant par le bleu-vert. - Ses “jardins”
Contrairement à certaines autres gemmes, l’Émeraude est une pierre dont la présence très fréquente d’inclusions naturelles, aussi appelées « jardins », est un gage d’authenticité. - Sa rareté
En raison d’un processus de formation particulier, l’Émeraude est considérée comme une pierre rare.En effet, elle se forme dans des conditions géologiques très spécifiques, puisque ses principaux composants que sont le béryllium, le fer, le vanadium et le chrome se trouvent à différentes couches terrestres.
Pourquoi offrir une Émeraude ?
Pierre de protection et d’apaisement, elle confère à ceux qui la porte le calme intérieur et la sérénité émotionnelle. Elle célèbre les 40 ans de Mariage et les natifs du mois de mai.