Les différents types de sertissage

Qu’est-ce qu’un serti ?

Quels sont les différents types de sertissage ?

En joaillerie, le serti est la manière dont la pierre, qu’elle soit précieuse (Diamant, Émeraude, Rubis, Saphir) ou fine (Aigue-marine, Topaze, Tanzanite ect..), tient sur le corps de la bague. 

Le sertissage utilise différentes méthodes afin que la pierre soit scellée sur le bijou et ainsi soit mise en avant :

Serti griffes :

Le serti griffe est le serti le plus couramment utilisé dans le milieu de la joaillerie. 

La pierre est fixée sur le corps de la bague grâce à des petites pinces qui l’entourent en ces angles, majoritairement il y en a 4 ou 6. 

Ce type de serti permet d’apporter de la lumière et de la brillance à la pierre, il est donc très utilisé pour les solitaires.

Serti clos :

Le sertissage clos est une technique qui entoure complétement la pierre de métal afin de la maintenir sur le corps de la bague. 

Ce sertissage permet d’augmenter le volume de la pierre ce qui permet d’habiller les plus petites gemmes. 

Il existe aussi le serti semi-clos ou demi-clos qui encercle uniquement deux côtés de la pierre ce qui permet de mieux laisser entrer la lumière et donc de mieux révéler l’éclat de la pierre

Serti rail :

Le serti rail est une autre méthode de sertissage des pierres. Les pierres vont être maintenues les unes à côté des autres entre deux parois rabattues sur le dessus : deux rails. 

Les risques d’accrocs sont très rares et ce serti permet une grande solidité.

Serti barrette :

Le serti barrette est une technique de sertissage plutôt récente, elle consiste à maintenir la pierre grâce à des barrettes de métal positionnées de part et d’autre de cette dernière.

Le sertissage barrette est majoritairement utilisé sur des pierres en forme émeraude ou carré afin que les barrettes soient parallèles aux bordures de la gemmes et la sécurise ainsi.

Serti grain :

Le sertissage grain est principalement utilisé pour des pavages. 

En effet, les gemmes sont positionnées côte à côte et sont maintenues grâce à des petites billes de métal (des grains) qui sont en fait des petites griffes.

Serti masse :

Comme l’indique son nom, le serti de masse utilise une plus grande quantité de métal que les autres sertis. 

Cette technique de sertissage permet à la gemme d’être maintenue en étant intégrée jusqu’à sa tête dans le métal, ce qui permet une protection de la gemme optimale.

Pour toutes informations supplémentaires ou toutes autres questions la Maison Mohedano se fera un plaisir de vous répondre

À très vite en magasin,

L’équipe Mohedano