La Tourmaline : Pierre d’octobre

La Tourmaline fait partie des Pierres Fines composées des Améthystes, Citrines, Aigues-Marine, Topazes… Pierre de naissance pour les natifs du mois d’octobre, elle symbolise la protection et l’immortalité. 

A travers ce guide, nous vous invitons à découvrir son histoire, ses origines, ses caractéristiques et ses qualités.

 

Les origines de la Tourmaline

Originaire du Sri Lanka, la Tourmaline doit son nom au mot singhalais “turmali” qui signifie “Pierre aux multiples couleurs”. Cette appellation fait référence à sa large palette de couleurs rendant cette pierre unique. 

Longtemps confondue avec d’autres pierres précieuses, tel que le rubis ou l’émeraude, ce n’est qu’au début du 18ème siècle qu’elle prend le nom de Tourmaline. Son identification tardive, fait d’elle une pierre récente dans l’histoire. De ce fait, il existe peu de légendes liées à la Tourmaline. 

Aujourd’hui, les principales mines sont situées en Afghanistan, au Brésil, à Madagascar, en Russie, aux Etats-Unis, en Inde, au Sri Lanka, en Birmanie, en Thaïlande et en Tanzanie

 

 

L’histoire de la tourmaline

Bien qu’elle fût confondue avec d’autres gemmes, la Tourmaline fascine les peuples depuis le 3ème siècle av. JC. La Tourmaline rose fût notamment la pierre favorite de l’impératrice Tzu Hsi ou Cixi, qui régna sur la Chine de 1861 à 1908. 

Comme pour toutes les gemmes, on lui alloue un certain nombre de pouvoirs qui varie en fonction du type de gemme : développer la créativité, apaiser les émotions, neutraliser les énergies négatives…

 

Les caractéristiques de la Tourmaline

La Tourmaline fait partie de la famille des Silicates. 

Il a quatre grandes caractéristiques :

  • Sa dureté

Avec une dureté de 7 à 7.5/10 sur l’échelle de Mohs, la Tourmaline est une pierre résistante si vous souhaitez l’orner sur un bijou porté quotidiennement.  

  • Sa biréfringence

La Tourmaline est un minéral pléochroïque. En effet, la pierre possède la faculté de changer de couleur suivant son angle d’observation, laissant ainsi apparaître une variation de nuances plus claires ou plus foncées. 

  • Ses couleurs

Une autre de ses particularités est son large spectre de couleurs. Elle possède les 7 couleurs de l’arc-en-ciel et bien plus ! On la retrouve sous sa forme noire, verte, rose ou encore archroïte (incolore) selon les différents éléments chimiques qui la composent. Au fil des siècles, elle a su inspirer de nombreux joailliers créateurs grâce à la richesse de ses nuances.  

  • Ses propriétés pyroélectriques 

La tourmaline possède des propriétés électriques reconnues, qui ont longtemps intrigué les scientifiques. Lorsqu’elle est chauffée, cette pierre accumule des charges électriques à ses extrémités et agit donc comme un aimant vis-à-vis des corps légers. Cette caractéristique très particulière témoigne de la singularité de cette gemme.  

 

Pourquoi offrir une Tourmaline ?

 

Pierre de protection, de concentration et d’apaisement, elle confère à ceux qui la porte un équilibre des flux énergétiques. Elle célèbre les 56 ans de Mariage et les natifs du mois d’Octobre. 

Chez Mohedano, nous sélectionnons pour vous les plus belles Tourmalines aux caractéristiques exclusives en accord à vos attentes. N’hésitez pas à venir nous rencontrer en magasin afin que l’on puisse vous accompagner dans votre projet de création d’un bijou.